Présentation

 Dès mon enfance, j’étais attirée par des activités minutieuses .En grandissant,la mosaïque a surgit dans ma vie comme une évidence. Une licence en Histoire de l’Art m’ a donné des bases pour apprécier le langage de la mosaïque et ses possibilités plastiques. Puis, j'ai réellement appris le métier de mosaïste en passant trois ans en Italie à la "Scuola mosaicisti del Friuli", à Spilimbergo.Une formation complète y est enseignée, de la copie de mosaïque romaine à la découverte de la mosaïque contemporaine, de la reproduction minutieuse d'un visage à la réalisation de pavement.
Ce mélange de couleurs et de matières offert par cet art me donne à chaque création de mosaïque, l’impression de faire un voyage. J’utilise des marbres, des terres cuites, des galets et beaucoup d’autres matériaux naturels. Également, j’emploie les émaux de Venise (smalti) qui sont de véritables trésors pour un mosaïste, autant par leurs gammes de couleurs que par la lumière qu’ils dégagent. Cette grande variété de matière permet la création de différentes textures, ou encore des mosaïques plates o vibrantes.

Chaque mosaïque a son propre rythme, sa propre mélodie. Quand je commence une mosaïque, je cherche ce rythme et petit-à-petit,il est là et je n’ai plus qu’à le suivre.Alors, le rythme de la marteline et le rythme dans la manière de poser les tesselles s’accordent pour rendre un tout cohérent et harmonieux.

La décomposition et l’attention prise à chaque détail est une approche très intéressantes. Chaque tesselle fait partie d’un tout et chacune a son importance et participe à un équilibre général. En lien les unes avec les autres, les tesselles gagnent leur sens et se transforment en une émotion.

Quand je fais de la mosaïque, c’est comme si le temps était suspendu. En répétant ces mêmes gestes faits depuis l’Antiquité, je me sens dans une continuité qui me rend fier de pratiquer cet art.